WILLING renforce son ancrage régional avec l'acquisition de Projexion

26 janv. 2026

Willing, spécialiste de la transformation numérique à impact, annonce l’acquisition de Projexion, cabinet de conseil indépendant fondé en 2010 par Guillaume Denys. Réalisée avec le soutien d’Activa et Re-Sources, cette opération s’inscrit pleinement dans le plan de croissance externe de Willing et vise à développer significativement la présence du groupe dans les Hauts-de-France, en particulier autour de son bureau de Lille, ainsi qu’à renforcer les équipes de Willing Technologies, la practice conseil Tech du Groupe.

Basé à Villeneuve-d’Ascq, Projexion est un cabinet de conseil en transformation des organisations qui combine une expertise pointue en architecture d’entreprise, gestion de projets transverses, pilotage des transformations et gouvernance de la donnée avec une approche pragmatique et centrée sur l’humain et l’organisation. En s’appuyant sur des méthodologies éprouvées, il aide les organisations à structurer leurs SI, valoriser leurs données et accompagner le changement dans des contextes variés de transformation.

Avec cette nouvelle acquisition, Willing poursuit sa stratégie de réunir les acteurs locaux de référence pour servir les clients du territoire grâce à l’expertise la plus complète sur les plans technologique et humain, pour qu’ils réussissent leurs transformations notamment dans le contexte de révolution de la valorisation des data et de l’IA.  Projexion apporte ses compétences clés en gouvernance de la donnée, pilotage de projets complexes et architecture IT. À l’issue de l’opération, le bureau de Lille atteindra près de 80 collaborateurs, confirmant son rôle de deuxième pôle stratégique du groupe, derrière Toulouse.

Cette opération s’inscrit dans la dynamique de build-up engagée depuis l’entrée d’Activa au capital de Willing en 2022. Après les acquisitions de SK Consulting et du Groupe Altera, Willing poursuit sa trajectoire de croissance soutenue et se rapproche de son ambition : dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2027.

Benjamin Provost, fondateur et président de Willing, déclare : « Avec Projexion, nous faisons le choix d’un rapprochement fondé sur la proximité des valeurs et la complémentarité des savoir-faire. Cette intégration vient renforcer nos équipes à Lille et enrichir notre proposition de valeur, au bénéfice direct de nos clients et de nos collaborateurs. »

Guillaume Denys, fondateur de Projexion, ajoute : « Ce rapprochement est le fruit d’une réflexion engagée de longue date. Le marché du conseil évolue profondément et exige des acteurs capables de combiner expertises, capacité d’exécution et vision long terme. Nous avons fait le choix de rejoindre un projet collectif avec lequel nous partageons une même vision du conseil : exigeante, humaine et engagée. Rejoindre Willing ouvre de nouvelles perspectives pour nos équipes et pour nos clients, tout en nous permettant de rester un acteur lillois de référence. En rassemblant des expertises complémentaires et fortement ancrées localement, le groupe se donne les moyens d’accompagner des projets de transformation de plus grande ampleur, tout en conservant une organisation fluide, lisible et de proximité. »

Christophe Parier et Alexandre Masson, Managing Partners chez Activa, concluent : « Dans un marché où les clients attendent des partenaires capables d’allier vision, exécution et résultats mesurables, Willing poursuit une stratégie de consolidation sélective et cohérente. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans cette dynamique et illustre la capacité de Willing à exécuter sa stratégie de croissance, au service de ses clients et de son projet de long terme »

Partager sur